Un plan sans faille

LLDT-2

Samantha vit maintenant chez le professeur Nutter et l’aide à tenir sa boutique. Mais la routine n’a pas le temps de s’installer, car son frère et lady Astley préparent quelque chose. La Ligue des ténèbres a en effet concocté un plan sans faille : conquérir le trône d’Angleterre grâce à une couronne de contrôle mental.

Après le vol des plans du fusil temporel, la Ligue est maintenant au complet. À Samantha et au professeur se sont joint Thomas Wiseman (alias Tom Scammer), le frère de Sam, et Ginger « lady » Astley. Tous deux vivotent de vols et d’arnaques, et si Tom a le chic pour ne pas savoir quand s’arrêter, le charme du duo est absolument redoutable.

Les inventions du professeur ont attiré l’attention de Ginger et Tom, et leur grain de folie personnel les pousse à s’enthousiasmer pour les nouveaux projets farfelus du vieil homme. Ils viennent donc de plus en plus souvent à la boutique de montres, où Sam est à présent employée, au grand dam de cette dernière qui se sent un peu tenue à l’écart… et s’inquiète aussi de la mauvaise influence de son benêt de frangin et de Ginger sur un Nutter qui n’avait pas vraiment besoin d’encouragements pour faire fonctionner son imagination fertile.
Sam finit par prendre le taureau par les cornes et confronte ses compagnons pour savoir enfin de quoi il retourne. Et la surprise est de taille ! Le trio, qui s’est baptisé « Ligue des ténèbres », n’a décidé rien de moins que de construire une couronne de contrôle mental pour conquérir le trône d’Angleterre ! Pas sûr que le bon sens de Samantha suffise cette fois-ci…

Ce second épisode permet de faire plus ample connaissance avec les deux nouveaux personnages, Tom et Ginger, qui sont eux aussi assez emblématiques des personnages qu’on imagine quand on pense « feuilleton XIXe / steampunk ». Tom en tant que voleur à la petite semaine a un côté très brigand et fringant, haut en couleur, charmeur, et son enthousiasme un peu naïf est amusant et touchant (d’autant plus vu par le point de vue de sa sœur, qui même si elle le houspille sans cesse semble toujours attachée à lui).
Lady Astley possède la beauté fatale et l’intelligence de l’arnaqueuse, et elle sait admirablement en jouer ! Son contraste avec Sam est intéressant : d’un côté une véritable dame de l’époque (enfin… presque ^^), de l’autre la jeune femme un peu garçonne, plus intéressée par la mécanique que par les belles toilettes.
Au final, le groupe est diversifié avec ces quatre personnages, qui sont malgré tout complémentaires, et puis liés par un certain grain de folie vaguement tempéré par Sam – mais à sa place aussi, on aimerait y croire à toutes ces inventions et en voir toujours plus 😀

Cet épisode est très sympa aussi pour l’anecdote historique relative à la reine Victoria. On sent une fois de plus que l’auteur maîtrise son élément, et en plus on s’instruit ! C’est pas beau la littérature ? ^^

Pour conclure, ce fut à nouveau un bon moment de lecture, avec du rebondissement et de l’humour (mention spéciale au premier essai réel de la couronne !) On sent que « l’introduction » se termine avec cette nouvelle, et qu’à partir de la suivante, on va passer aux choses sérieuses.
Heureusement, parce que le suspens de fin est tout de même difficilement tenable !

N’oubliez pas que vous pouvez toujours participer au petit jeu en répondant à une question sur l’épisode pour avoir accès au bonus et découvrir une scène inédite ! http://catherine-loiseau.fr/la-ligue-des-tenebres/episode-2