Dans l’horreur, je dirais que c’est la première des deux guerres mondiales qui me fascine le plus. Même avec toute la documentation qu’on en a, je crois que nous ne parviendrons jamais à réaliser réellement les conditions de vie de tous ces soldats, à imaginer seulement le quart de ce qu’ils ont pu vivre, ressentir.

Il y a dans leur résignation, leur abnégation, leur massacre sans fin, quelque chose de profondément puissant et touchant, quelque chose qui mérite d’être dit, montré, pour garder le souvenir d’un temps qui n’aurait jamais dû être.

Je n’ai pas la prétention de rendre hommage au courage de ces hommes ; comme je le disais, je serai bien incapable depuis mon petit confort de seulement appréhender une journée à leur place.

Mais ce théâtre incomparable donne lieu à de réelles opportunités d’écriture, que j’ai voulu saisir ici.

Cette nouvelle de fantasy devait simplement servir de base à l’un des protagonistes principaux d’un roman ; ouvrage qui est pour l’instant en pause car l’intrigue me crée toujours des nœuds au cerveau.
Mais j’ai une grande tendresse pour cette énorme brute.

En musique pour accompagner votre lecture, FT-17 vous mettra bien dans l’ambiance, à moins que vous ne préfériez l’un des opus de la trilogie WWI de God Dethroned.

Fichier « Le Boucher des tranchées »